IndyCar : Texas 500 kms Baguette en 11ème ligne première pole pour Briscoe

14ème à l’issue des essais libres, Bertrand Baguette venait de signer le meilleur résultat de sa carrière en IndyCar. Pour le représentant du RACB National Team qui découvrait le banking à la déclivité la plus prononcée de la saison, les choses avaient bien commencé. Restait à confirmer l’après-midi sur quatre tours de qualification. Si le pilote belge devançait son équipier du Conquest Racing Mario Romancini intronisé rookie of the year il y a 5 jours à peine à Indy, il a dû se contenter du 22ème chrono. Si cette place en 11ème ligne est une légère déception, Baguette pourrait bien se ressaisir au bout des 500 kilomètres qu’il disputera en nocturne au Texas, tant les possibilités de dépassements seront nombreuses.

Les passes d’armes roues dans roues ne manqueront pas, les retournements de situations risquent d’être nombreux, la stratégie y jouera un rôle, tant les risques de drapeaux jaunes ne sont pas à écarter. Pour autant que la guigne qui a poursuivi le pilote belge à Indy ne se dresse pas à nouveau sur son chemin, il devrait être en mesure de signer pourquoi pas un top 15. C’est tout le mal que l’on souhaite au pilote du Conquest Racing de Eric Bachelart.

La bagarre entre les Ganassi boys et les pilotes Penske fut superbe, Ryan Briscoe décrochant sa première pole de la saison devant le vainqueur 2010 d’Indy 500 Dario Franchitti (Ganassi Racing), l’un des héros malheureux des 500 miles Will Power (Penske Racing), Scott Dixon (Ganassi Racing) et Helio Castroneves (Penske Racing), complètent le quintet duquel devrait fort probablement émerger le vainqueur. Sur la lancée de sa superbe 4ème place à Indy, Alex Lloyd a prouvé que le résultat obtenu par le Dale Coyne Racing n’était pas usurpé. Figurant dans le top 9 des qualifications à Indianapolis Hideki Mutoh (Newman/Haas Racing) confirme ses excellentes dispositions sur les ovales.

Après avoir remis ses idées en place, Danica Patrick (Andretti Autosport) est à nouveau dans le coup. Elle précède ses camarades d’écurie Marco Andretti, Tony Kanaan et Ryan Hunter-Rey qui a repris le rôle endossé par la belle américaine en qualifications sur l’ovale le plus célèbre du monde il y a deux semaines. Mario Moraes (KV Racing) et Marco Andretti (Andretti Autosport) pourraient pourquoi pas si la roue veut bien tourner en leur faveur causer la surprise.

Patrick Six.

IndyCar/Texas 500 la grille de départ

1.  Ryan Briscoe          Penske              215.273mph
2.   Dario Franchitti      Ganassi             215.261mph
3.   Will Power            Penske              215.158mph
4.   Scott Dixon           Ganassi             215.152mph
5.   Helio Castroneves     Penske              214.411mph
6.   Alex Lloyd            Dale Coyne          214.408mph
7.   Hideki Mutoh          Newman/Haas         214.380mph
8.   Danica Patrick        Andretti            214.098mph
9.   Mario Moraes          KV                  213.800mph
10.  Marco Andretti        Andretti            213.785mph
11.  Takuma Sato           KV                  213.692mph
12.  Justin Wilson         Dreyer & Reinbold   213.602mph
13.  Tony Kanaan           Andretti            213.346mph
14.  EJ Viso               KV                  213.336mph
15.  Dan Wheldon           Panther             213.316mph
16.  Sarah Fisher          Sarah Fisher        213.256mph
17.  Milka Duno            Dale Coyne          213.222mph
18.  Tomas Scheckter      Dreyer & Reinbold  212.904mph
19.  Vitor Meira           Foyt                212.805mph
20.  Alex Tagliani         Fazzt               212.526mph
21.  Jay Howard            Sarah Fisher        212.448mph
22.  Bertrand Baguette    Conquest            212.349mph
23.  Raphael Matos        De Ferran Dragon   212.327mph
24.  Ryan Hunter-Reay     Andretti            212.298mph
25.  Mario Romancini      Conquest            212.101mph
26.  Simona de Silvestro  HVM                 211.289mph